Comment couper des frites incurvées ?

Comment couper des frites incurvées ?

 Coupe Frites Ondulées

 Vous êtes-vous déjà demandé comment tailler des frites incurvées ? Véritables chefs-d’œuvre, les frites à frisottis intriguent autant qu’elles ne délectent. Pour l’individu lambda, ils tiennent plus du mystère que d’un rêve réalisable…

frites ondulées 

Imaginez-vous en train de créer des vagues sur chaque lamelle de pomme de terre… Rotation de poignet après rotation de poignet, les ondulations se dessineront au fur et à mesure que vos nerfs seront mis à vif…

  

Vous pouvez procéder ainsi ou alors, vous pouvez vous faciliter la vie en devenant l’heureux propriétaire d’un coupe frites professionnel. Tout le monde aime les frites croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. En revanche, presque personne n’aime subir l’étape de la découpe… Débarrassez-vous de ce fardeau en achetant un accessoire de cuisine loin d’être facultatif.

Pour éblouir vos convives avec des frites de pomme aux courbes délicieusement ondulées, suivez ces cinq étapes.

1/ Choisir des pommes de terre d’exception

patate

Pour que vos frites fraîches soient d’un standard gastronomique, la première des choses à faire est de sélectionner des pommes de terre d’exception. Trop riches en eau, elles fondront à vue d’œil une fois mises dans l’huile et seront excessivement molles. Gorgées d’amidon, elles seront aussi cassantes qu’un brin de bambou…

 

N’importe quel fin gourmet vous le dira. Si vous rêvez de frites frisées dignes de figurer sur des tables étoilées, sélectionnez vos pommes de terre avec choix. De l’avis des plus grands noms, les pommes de terre russet à chair blanche sont la crème de la crème de l’espèce Solanum tuberosum. L., 1753.

Afin que vos frites soient homogènes, choisissez des pommes de terre d’une grosseur considérable. Ainsi, vous aurez plus de matière à travailler et un meilleur rendu.

2/ Éplucher les pommes de terre

Cette étape est source de nombreuses polémiques chez les adorateurs de frites fraîches… D’un côté, se trouve les partisans de l’épluchage systématique des pommes de terre. De l’autre, il y’a ceux pour qui la peau donne un air rustique aux frites fraîches ondulées. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, il y’a fort à parier que cette étape ne vous pas intéresse pas outre-mesure. Dans le cas contraire, cette section vous parlera particulièrement. 

À l’aide d’un épluche-légumes ou d’un couteau tranchant, retirez la peau qui recouvre les pommes de terre. Attention à ne pas enfoncer la lame trop profondément au risque de perdre trop de matière. À l’inverse, un épluchage trop superficiel donnera des frites trop diverses.

Une fois la peau retirée, faites disparaître les zones tâchées ou abîmées en jouant de la lame de couteau. Ainsi, vos frites de pomme auront un aspect homogène et seront d’une beauté à couper le souffle.

3/ Découper les pommes de terre

Il est temps de sortir votre coupe frite professionnel. Livré avec plusieurs lames en acier inoxydable, c’est grâce à lui que vous serez en mesure d’obtenir de belles frites frisées. Commencez par choisir la taille de lame ondulée qui vous convient le mieux.

En inox, elle est suffisamment résistante pour trancher tous types de pommes de terre. Grâce à son manche en polypropylène, son utilisation est d’un confort à toutes épreuves.

Avez-vous déjà trouvé le coupe frites ondulées de vos rêves ? Voici enfin l’opportunité de vous en servir.

frites ondulées

Sur une planche à découper, déposez une grosse pomme de terre que vous maintiendrez fermement. Positionnez verticalement le coupe frites professionnel ondulé et appuyez. Sans que vous n’ayez à faire d’efforts, vous voici en présence d’une épaisse lamelle dentelée.

Faites pivoter la pomme de terre sur 90° et répétez l’opération. Vous voici en présence d’une pléiade de bâtonnets de pomme de terre aux contours délicatement ondulés. Pomme de terre après pomme de terre, votre saladier se remplit de futures frites ondulées… Il ne reste plus qu’à les faire revenir dans de l’huile végétale.

4/ Frire les pommes de terre

Dans une grande marmite en inox, versez de l’huile de cuisine. Remplissez le récipient jusqu’à mi-hauteur. Et oui, faire des frites implique d’avoir la main lourde sur la matière grasse…

cuire des frites

 

Déposez la marmite sur votre cuisinière et allumez le feu. Ne jetez pas immédiatement les bâtonnets ondulés de pomme de terre dans l’huile. Prenez votre mal en patience… Pour que vos frites soient juteuses, il faut que l’huile soit bien chaude au moment où leur rencontre a lieu.

frire des frites 

Est-ce que l’huile émet une légère fumée ? Si oui, le grand moment est enfin arrivé. Prenez une pleine poignée de pommes de terre et versez-la dans la marmite. Veillez à ce que les pommes baignent littéralement dans l’huile pour que le résultat soit uniforme. Quand les frites se parent de leur belle robe dorée, vous pouvez les retirer en vous servant d’une écumoire.

Déposez-les sur un papier absorbant niché dans une passoire. Si vous avez un palais délicat, rehaussez leur goût avec une pointe de sel fin.

frites incurvées

Inspirez ce doux effluve… Contemplez ces formes précieuses… 

Délectez-vous du « crac » qui se produit quand la frite rencontre vos dents… Et tout doucement, savourez chaque bouchée de vos frites ondulées de pommes de terre. Vous l’avez bien mérité.