Cuisine vegan ou végétarienne rapide avec un coupe-frites

Cuisine vegan ou végétarienne rapide avec un coupe-frites

 Comment cuisiner tout un repas vegan ou végétarien avec un coupe-frites ou une mandoline ?

 

Vous aimez les challenges ? Nous aussi ! Cette semaine, notre équipe vous propose de vous essayer à un repas de chef 100% fruits et légumes, pour régaler les vegans ou les végétariens avec pour seul ustensile de cuisine un coupe-frites !

coupes frites multi fonction

 

Ce chouchou des plans de travail des cuisines françaises amateurs ou professionnelles, qui permet de couper sans effort se fera votre meilleur allier pour couper au gré de vos envies. Peu encombrant dans les modèles les plus basiques, il pourra également être proposé avec de nombreux accessoires en fonte, en ABS ou en acier inoxydable.

 

Pour cette première mission aux mains des lames d’acier inoxydable de notre bien-aimée mandoline de cuisine, sans utiliser de couteau, nous partons sur un basique avec les frites de légume maison.

 legumes

 

Prêtes rapidement grâce à l’efficacité de la découpe au coupe-frites, vous pourrez varier les plaisirs en proposant à vos invités des bâtonnets de carottes, de concombre ou encore de céleri crus. Nous vous conseillons d’utiliser l’embout allumettes, pour un encas facile à déguster avec gourmandise.

 carotte allumette

Vous pourrez aussi choisir de leur donner différentes tailles et différentes formes pour varier les plaisirs ! Utilisez toujours le poussoir pour une utilisation en toute sécurité.

coupe frites

Vous pourrez également servir des chips de légumes ou de pomme de terre croustillantes, finement coupées puis cuites dans une huile de friture végétale.

Notre astuce de chef, changez des recettes de sauces habituelles avec un mélange d’huile d’olive et de ketchup. Cette association peut paraître osée, mais il s’agit d’une sauce originale qui ravira vos invités.

 

Poursuivons ensuite avec une entrée à base d’avocat détaillé à l’aide du hachoir, souvent vendu en accessoire des trancheuses et autres coupe-frites dans le commerce.

 

vegetarien

 

Ces accessoires amovibles vous permettront de diviser les ingrédients dans toutes les formes de vos envies. Ici, il s’agira d’écraser l’avocat en purée et de l’assaisonner selon votre goût avec du basilic, de l’ail, de l’oignon, du jus de citron et des pignons de pin. Agrémentez le tout de tomates cerises fraiches ou confites sur une tranche de pain croustillante. Servez avec une salade.

 

Les découvertes culinaires se poursuivront avec une ratatouille composée de poivrons, tomates, aubergines, oignons, et autres courgettes ; le tout, assaisonné avec un bouquet garni. Veillez à utiliser l’accessoire adéquat pour une coupe régulière, sans morceaux trop gros que l’on retrouve habituellement avec une coupe manuelle.

 

Vous pourrez proposer cette ratatouille digne d’un professionnel avec un riz basmati, et quelques copeaux de chips de légumes pour le côté craquant.

 

Pour le dessert, taillez des fruits de saison à l’aide de l’embout coupe-pomme de mandoline démontable et interchangeable. Pour certains fruits comme la poire ou la pomme, nous vous conseillons d’utiliser un appareil pourvu d’une ventouse robuste, pour vous permettre de ne pas glisser et de cutter tous les fruits de vos envies sans aucun effort. Vous pourrez également choisir de les couper en cubes, en rondelles dentelées ou en julienne pour une coupe de fruits pleine d’originalité.

Certaines mandolines ergonomiques et multifonctions sont équipées d’un bac récupérateur pratique, qui vous permettra de mélanger vos ingrédients au fur et à mesure que vous les coupez.

Si les fruits se devront d’être parsemés d’un peu de jus de citron pour conserver leur fraîcheur, notre équipe vous conseille de leur associer un jus d’orange obtenu à l’aide d’un presse-agrume. Avec des oranges bien mûres, il vous sera inutile de rajouter du sucre, pour un dessert healthy dont vos invités vont raffoler !

 

Challenge réussit ! Une fois toutes nos recettes suivies à la lettre, vous aurez contenté végans et végétariens, sans même avoir utilisé de robot de cuisine ou de coupe.

 

Votre coupe-frites sera ensuite facile à nettoyer et à entretenir. Il vous suffira en effet de passer votre ustensile de cuisine préféré au lave-vaisselle, pour vous ménager jusqu’au bout de son utilisation.

 

De quoi faire de vous de vrais coupe-frites addict !